Vinted : assignée pour pratique commerciale trompeuse

vinted et pratique commerciale trompeuse

Les faits :

En mai 2021, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a initié une action devant le Tribunal Judiciaire de Paris contre Vinted, le site d’achat et de vente de vêtements de seconde main en ligne. Elle lui reproche une commission présentée comme «optionnelle », mais en réalité facturée à chaque transaction sous l’appellation de “Protection acheteurs” et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer, ce qui serait, selon UFC, constitutif de « pratique commerciale trompeuse » .

L’association sollicite la condamnation de Vinted à restituer le remboursement des sommes indûment facturées à l’ensemble des consommateurs ainsi lésés, depuis 2016. Notons que Vinted revendique aujourd’hui 16 millions d’utilisateurs français ; la France étant son premier marché.

 

Analyse :

Le Code de la consommation expose qu’une telle pratique est trompeuse, quand elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur notamment sur les caractéristiques essentielles du service proposé, ce qui amène ou est susceptible d’amener le consommateur à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement (art. L.121-2 du Code de la consommation).

Ce délit de tromperie peut être dénoncé par toute personne y ayant un intérêt légitime (consommateurs, concurrents…). Les tromperies portant sur le prix fournissent un contentieux assez important.

Comme en droit des marques, pour se prononcer, le Tribunal se mettra dans la peau du consommateur moyen, normalement prudent et avisé.

 

Conseil pratique :

L’imitation d’une marque est constitutive de contrefaçon mais également, parfois, de ce délit de pratique commerciale trompeuse, tant sa définition recoupe des situations distinctes. Et les décisions rendues sur ce dernier fondement sont de plus en plus importantes.

Coraline Favrel, https://carmen-avocats.com/coraline-favrel/

Containers bloqués par les douanes dans le cadre d’une procédure d’intervention pour suspicion de contrefaçon de marque.

Demande d’intervention des douanes en cas de suspicion de contrefaçon : que faire lorsque vous recevez une notification ?

Lorsqu’une marchandise suspectée de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle, et notamment une marque enregistrée, est interceptée par les douanes européennes, le titulaire de ce droit, ou son mandataire, est informé. Son mandataire reçoit une notification d’action douanière d’office, par email. Cette situation a lieu particulièrement lors d’importations depuis des plateformes de production

Lire la suite »
Façade de la cour d’appel de Douai, juridiction compétente en matière civile et commerciale

La nouvelle convention simplifiée de mise en état

La convention de mise en état : nouvelle procédure civile issue du décret du 18 juillet 2025 La réforme introduite par le décret du 18 juillet 2025 consacre le principe de l’instruction conventionnelle comme nouveau mode de mise en état des affaires civiles. Elle est applicable à toutes les matières. Ce dispositif, expérimenté dans plusieurs juridictions pilotes

Lire la suite »
Tribunal de commerce de Lille métropole

Agent commercial : définition, missions, statut et contrat

Son statut est recherché car il oblige le mandant au paiement de deux indemnités, imposées par la loi, et pouvant être avantageuses pour le commercial. Pour bénéficier de ce statut, il convient de rechercher les conditions permettant d’accéder à la qualification d’agent commercial. 1. Définition de l’agent commercial Avant d’exposer le régime juridique propre aux

Lire la suite »