Relayer, amplifier une atteinte à la vie privée… et être condamné

Ce qui relève de la sphère d’intimité de la personne doit pouvoir rester à l’abri des regards d’autrui. Les tiers ne doivent pas s’immiscer dans la vie privée de quiconque, sans consentement préalable et de préférence exprès. Toute personne est protégée sur ce point, peu importe les fonctions qu’elle exerce.

La personne qui diffuse elle-même de telles indiscrétions en est responsable. De même en est-il de celle qui insère un lien hypertexte renvoyant à une publication comportant ces révélations inappropriées, ou qui se borne à reproduire, d’adapter ou de traduire un écrit comprenant celles-ci; peu importe que l’auteur premier soit situé à l’étranger.

Par ailleurs, celle-ci ne saurait se prévaloir de l’existence de nombreux autres écrits publiés dans un temps rapproché et faisant état des mêmes actes, qui n’auraient fait l’objet d’aucune poursuite. Pour les magistrats, la victime n’a pas à justifier son choix d’agir contre telle personne plutôt qu’une autre ( exemple: CA Vers., 10 sept. 2019, 18/00815 ).

Rappelons qu’en la matière, la seule constatation de la violation de la vie privée ouvre droit à réparation du préjudice moral que cette violation engendre nécessairement, et dont l’évaluation est appréciée par le juge en fonction des éléments qui lui sont soumis ; le préjudice s’appréciant à la date de la décision.

Conseil pratique :

Publier des articles aux contenus douteux vous rend responsable de ces derniers, peu importe leur origine. Retirez-les !

Coraline Favrel, https://carmen-avocats.com/coraline-favrel/

Tribunal judiciaire de Lille

L’audience de règlement amiable en propriété intellectuelle – concrètement

L’audience de règlement amiable (également appelée ARA) est entrée en vigueur pour les litiges civils depuis le 1ᵉʳ novembre 2023. Il s’agit d’une nouvelle forme de déjudiciarisation des litiges en propriété intellectuelle souhaitée par la Chancellerie. L’ARA est appliquée en propriété intellectuelle, notamment au sein des Tribunaux judiciaires de Paris et Lille. Elle ne l’est

Lire la suite »
logiciel droit d'auteur

Logiciel et protection par droit d’auteur

Pour des raisons d’opportunité politique et non de rigueur juridique, il est admis qu’un logiciel puisse être qualifié d’œuvre de l’esprit, ce qui a imposé qu’un certain nombre de règles soient adaptées. Car si le logiciel est une œuvre, il n’est assurément pas une œuvre comme les autres. Aussi le droit d’auteur applicable au logiciel est-il spécial. 1. L’originalité et le logiciel Pour que le droit d’auteur soit applicable, encore faut-il être

Lire la suite »