Marque enregistrée et brand registry d’Amazon

La société Amazon, premier distributeur de produits non alimentaires en Europe, a mis en place un procédé « Brand Registry » ou « Registre des marques » permettant une meilleure influence et davantage de contrôle aux vendeurs de sa marketplace.

Pour recourir à ce service, il convient de disposer d’une « marque enregistrée et en vigueur ».

Ainsi, pour accroître la visibilité de ses annonces de produits jusque là exploitées sous une certaine appellation, M. Jan a multiplié les dépôts de marques… de ses concurrents qui n’avaient pas encore songé à solliciter un enregistrement de leur marque auprès de l’INPI ou de l’EUIPO ! Il a alors utilisé le Brand Registry avec ces marques enregistrées.

Ce type de dépôt de marque a pour seul dessein d’entraver les concurrents de M. Jan, lesquels ne pouvaient plus utiliser le système d’Amazon pour leurs propres marques, exploitées abusivement par M. Jan à leur place. Il est frauduleux et doit être transféré au réel propriétaire ! Ce comportement est au surplus constitutif de parasitisme.

C’est ce qu’a jugé le Tribunal Judiciaire de Lille le 28 février 2020, au visa de l’article L.712-6 du Code de la propriété intellectuelle et de l’adage « fraus omnia corrumpit » (la fraude corrompt tout). La Juridiction nordiste a notamment condamné M. Jan au paiement de la somme de 9.000 euros à titre de dommages-intérêts (RG 19/05626).

Conseil pratique :

Quelle que soit la plateforme, la solution logicielle, le produit, qu’il soit novateur, révolutionnaire, innovant ou non, le droit français des marques initié en 1824, trouve à s’appliquer. La vigilance est de mise.

Coraline Favrel, https://carmen-avocats.com/coraline-favrel/

Containers bloqués par les douanes dans le cadre d’une procédure d’intervention pour suspicion de contrefaçon de marque.

Demande d’intervention des douanes en cas de suspicion de contrefaçon : que faire lorsque vous recevez une notification ?

Lorsqu’une marchandise suspectée de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle, et notamment une marque enregistrée, est interceptée par les douanes européennes, le titulaire de ce droit, ou son mandataire, est informé. Son mandataire reçoit une notification d’action douanière d’office, par email. Cette situation a lieu particulièrement lors d’importations depuis des plateformes de production

Lire la suite »
Façade de la cour d’appel de Douai, juridiction compétente en matière civile et commerciale

La nouvelle convention simplifiée de mise en état

La convention de mise en état : nouvelle procédure civile issue du décret du 18 juillet 2025 La réforme introduite par le décret du 18 juillet 2025 consacre le principe de l’instruction conventionnelle comme nouveau mode de mise en état des affaires civiles. Elle est applicable à toutes les matières. Ce dispositif, expérimenté dans plusieurs juridictions pilotes

Lire la suite »
Tribunal de commerce de Lille métropole

Agent commercial : définition, missions, statut et contrat

Son statut est recherché car il oblige le mandant au paiement de deux indemnités, imposées par la loi, et pouvant être avantageuses pour le commercial. Pour bénéficier de ce statut, il convient de rechercher les conditions permettant d’accéder à la qualification d’agent commercial. 1. Définition de l’agent commercial Avant d’exposer le régime juridique propre aux

Lire la suite »