Relayer, amplifier une atteinte à la vie privée… et être condamné

Ce qui relève de la sphère d’intimité de la personne doit pouvoir rester à l’abri des regards d’autrui. Les tiers ne doivent pas s’immiscer dans la vie privée de quiconque, sans consentement préalable et de préférence exprès. Toute personne est protégée sur ce point, peu importe les fonctions qu’elle exerce.

La personne qui diffuse elle-même de telles indiscrétions en est responsable. De même en est-il de celle qui insère un lien hypertexte renvoyant à une publication comportant ces révélations inappropriées, ou qui se borne à reproduire, d’adapter ou de traduire un écrit comprenant celles-ci; peu importe que l’auteur premier soit situé à l’étranger.

Par ailleurs, celle-ci ne saurait se prévaloir de l’existence de nombreux autres écrits publiés dans un temps rapproché et faisant état des mêmes actes, qui n’auraient fait l’objet d’aucune poursuite. Pour les magistrats, la victime n’a pas à justifier son choix d’agir contre telle personne plutôt qu’une autre ( exemple: CA Vers., 10 sept. 2019, 18/00815 ).

Rappelons qu’en la matière, la seule constatation de la violation de la vie privée ouvre droit à réparation du préjudice moral que cette violation engendre nécessairement, et dont l’évaluation est appréciée par le juge en fonction des éléments qui lui sont soumis ; le préjudice s’appréciant à la date de la décision.

Conseil pratique :

Publier des articles aux contenus douteux vous rend responsable de ces derniers, peu importe leur origine. Retirez-les !

Coraline Favrel, https://carmen-avocats.com/coraline-favrel/

Containers bloqués par les douanes dans le cadre d’une procédure d’intervention pour suspicion de contrefaçon de marque.

Demande d’intervention des douanes en cas de suspicion de contrefaçon : que faire lorsque vous recevez une notification ?

Lorsqu’une marchandise suspectée de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle, et notamment une marque enregistrée, est interceptée par les douanes européennes, le titulaire de ce droit, ou son mandataire, est informé. Son mandataire reçoit une notification d’action douanière d’office, par email. Cette situation a lieu particulièrement lors d’importations depuis des plateformes de production

Lire la suite »
Façade de la cour d’appel de Douai, juridiction compétente en matière civile et commerciale

La nouvelle convention simplifiée de mise en état

La convention de mise en état : nouvelle procédure civile issue du décret du 18 juillet 2025 La réforme introduite par le décret du 18 juillet 2025 consacre le principe de l’instruction conventionnelle comme nouveau mode de mise en état des affaires civiles. Elle est applicable à toutes les matières. Ce dispositif, expérimenté dans plusieurs juridictions pilotes

Lire la suite »
Tribunal de commerce de Lille métropole

Agent commercial : définition, missions, statut et contrat

Son statut est recherché car il oblige le mandant au paiement de deux indemnités, imposées par la loi, et pouvant être avantageuses pour le commercial. Pour bénéficier de ce statut, il convient de rechercher les conditions permettant d’accéder à la qualification d’agent commercial. 1. Définition de l’agent commercial Avant d’exposer le régime juridique propre aux

Lire la suite »